top of page

L'argent et les femmes

Ce n'était pas facile de proposer ce thème à un cercle de femmes, j'ai attendu de suivre le sommet de Vanessa Fourcaudot sur justement "Les femmes et l'argent" où j'ai pu écouter de nombreuses femmes et cela m'a beaucoup inspiré personnellement et pour présenter ce thème délicat. Comme je n'étais pas très à l'aise, cela n'a pas loupé j'ai attiré des résistances, une des participantes n'a pas voulu venir car elle s'est sentie "refroidie" par le thème. Une autre voulant partager son point de vue même à celles qui ne seraient pas présentes à envoyer par mail ses mots (retranscrit pèle mêle) "Pour moi l'argent c'est de la m....., capitalisme, anarchisme, surconsommation, truc nauséabond...)

Je leur avais envoyé quelques questions préalables pour qu'elles y réfléchissent/

  1. Que représente pour vous l'argent?

  2. Comment avez vous été éduqué par rapport à l’argent? Quels modèles? Quelles croyances? Vous en êtes vous libérées?

  3. Quel serait votre plus grand défi?

  4. Quel serait votre rêve? Perso et de contribution?

Je suis heureuse d'être entourée de femmes qui sont ouvertes malgré tout à ce que je leur propose et c'est dans une écoute respectueuse et avec beaucoup de bienveillance que nous nous sommes exprimées.

Chacune reproduit le comportement de ses parents souvent inconsciemment en claquant la même attitude ou en réagissant contre. Par exemple quand nous étions toutes d'accord pour renvoyer à l'une d'entre nous qu'elle devait être dans le contrôle en regardant tous les jours son compte en banque, elle ne s'en rendait pas compte et a rapproché cela à sa mère qui pourtant ne manquait de rien au contraire ne se sentait pas dans la sécurité pour autant.

Nous avons abordé les trauma de la dernière guerres et comment nous avons pu voir nos grand parents ou parents à agir selon des manques réels.

Nous avons été étonnée de ne pas associer systématiquement l'argent au travail par exemple une mère de famille n'a pas exprimé que si elle n'avait pas d'argent c'était normal puisqu'elle ne travaillait pas . Nous avons abordé l'argent de manière très féminine.

Elles ensuite tiré un petit papier où était retranscrit des phrases du sommet : " une énergie au service de sa vie et de la Vie, Suis ton cœur et l'argent suivra, Si tu manques d'argent ce n'est pas un problème d'argent..."



Nous avons échangé nos ressentis sur ces nouvelles façons de voir l'aspect financier.

Puis chacune a exprimé son plus grand défi de manière positive et au présent: "Je reçois de l'argent de manière illimitée" "Je m'autorise à dépenser pour mon plaisir et non seulement pour mes besoins ou celui des autres" " Je suis mon cœur pour contribuer au x projets qui me tiennent à cœur" "Je m'autorise à vivre dans l'abondance financière"

Puis nous avons pioché dans les petits papiers où étaient inscrits des mantras et nous avons ri aux éclats tellement cela résonnait avec notre défi, c'était magique!

Pour finir , nous avons parlé de nos rêves, c'était drôle de voir que certaines partaient tout de suite sur leur contribution au monde et d'autres sur leurs projets perso et avaient plus de difficultés sur l'inverse. Je pense que c'est le reflet de notre capacité à recevoir ou à donner.

Enfin ce fut une très belle après midi ! Les paroles qui m'ont fait sourire à mon hésitation à proposer ce thème " Hélène arrive toujours à transformer un thème pas évident en quelque chose de beau et de magique !" Wouah ! GRATITUDE




29 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page